EN
0

Philosophie de confection

Chez Atikuss, nous tenons à offrir des chaussures et des accessoires artisanaux qui respectent le plus fidèlement possible les traditions autochtones, tout en les adaptant à la mode d’aujourd’hui. Pour cela, nous utilisons des matériaux naturels, issus de la chasse écoresponsable. Nous faisons aussi appel à l’incroyable talent d’artisanes autochtones et transmettons le savoir aux prochaines générations. Tous nos articles – mukluks, mocassins et autres – sont confectionnés au Canada.

CHASSE RESPONSABLE

Plusieurs centaines d’années avant notre ère, les peuples autochtones pratiquaient la chasse écoresponsable. Ils ne prenaient de la Terre-Mère que l’essentiel. Ils honoraient dignement les animaux en ne gaspillant rien. L'animal tout entier – viande, peau, os – était utilisé pour répondre à leurs besoins quotidiens. Atikuss adhère à cette vision, parce qu’elle voue un amour inconditionnel à la nature.

BOTTES DE L'ESPOIR

Fruit d’un projet visant à soutenir les femmes autochtones canadiennes, les Bottes de l’espoir d’Atikuss sont des chaussures confectionnées en utilisant des matériaux naturels et des techniques ancestrales. Seules les perles sont issues de la production humaine afin de minimiser l'impact de la culture de masse sur l’environnement et épargner les forêts.

Par respect pour la Terre-Mère, les peaux et les fourrures employées pour fabriquer ces bottes proviennent exclusivement de la chasse écoresponsable. Atikuss certifie que toutes les Bottes de l’espoir sont brodées, perlées et cousues au Canada, sur le territoire d’une Première Nation, notamment à son atelier d’Uashat mak Mani-Utenam.

Personnaliser mes bottes

MUKLUKS

Tout comme les Bottes de l’espoir, les mukluks d’Atikuss sont confectionnées par des artisanes autochtones vivant au Canada. Pour ce faire, elles utilisent des matériaux naturels issus de la chasse écoresponsable. Toutes les broderies et les perlages sont réalisés à la main, sur le territoire d’une Première Nation, notamment à l’atelier d’Uashat mak Mani-Utenam d’Atikuss.

Voir tous les modèles

MOCASSINS D'INTÉRIEUR

Atikuss propose une vaste sélection de mocassins d’intérieur. Chacun est confectionné et brodé par des femmes autochtones issues d’une Première Nation canadienne. Les peaux et les fourrures utilisées proviennent de la chasse écoresponsable. Pour la fabrication des chaussures en peau de caribou fumée, les artisanes emploient une méthode de tannage ancestrale.

Voir tous les modèles

DES SEMELLES QUI EN DISENT LONG

Les semelles des chaussures Atikuss sont uniques. Elles évoquent son histoire. Elles révèlent ses valeurs. Elles dévoilent ses aspirations.

  • Outarde

    Oiseau migrateur, symbolise la fidélité et l’ouverture au monde.

    Chaque année, les bernaches se réunissent et volent dans une même direction. Atikuss met le cap sur le monde. Son objectif : exporter la culture autochtone partout sur la planète. Attiques veut parcourir les mêmes territoires que ce splendide oiseau!

    Voir »
  • Caribou

    Emblème de la marque, incarne la robustesse et la richesse.

    Ce noble animal a contribué à la survie des Premières Nations. Il leur fournissait, notamment, nourriture et vêtements. Tous ses os étaient utilisés pour concevoir des outils, des ustensiles, des aiguilles, des armes et plus encore. Atikuss conçoit des produits durables qui permettent à des femmes autochtones de subvenir à leurs besoins.

    Voir »
  • Castor

    Travailleur infatigable, représente la persévérance et l’ingéniosité.

    Cet animal a joué un rôle incommensurable dans l’histoire des autochtones canadiens. Atikuss s’inspire de ce grand bâtisseur pour la confection de ses différents produits.

    Voir »

Mocassins

Des mocassins d'intérieur provenant de la chasse écoresponsable

Voir tous les modèles

Bottes des l'espoir

Confectionnées sur mesure par des autochtones canadiennes

Personnaliser mes bottes